Itinéraire de la compagnie

 

La compagnie de théâtre professionnelle La Valise Agitée débute son périple en 2014 dans le sud de la France, près de Toulouse. Elle débarque rapidement dans l'Aube puis rebondit dans l'Yonne pour atterrir enfin à Seignelay, près d'Auxerre, village accueillant dans lequel elle choisit de s'installer au printemps 2019.

Au tout début du voyage, c'est Nelly Paulin, comédienne-clowne qui agite et guide la Valise.

Elle fut très vite rejointe par David Drouin, dessinateur industriel dans l'aéronautique reconvertit au métier de comédien depuis 2015.

Tous deux sont animés par la passion et le désir fort de se réunir autour d'un travail commun :

explorer la création artistique à travers le clown-théâtre.

Deux solos de clown.e tout public et tout terrain ont vu le jour depuis :

"La Visite" en 2014 et "Le Petit-Déjeuner du Dr Fractal" en 2016.

 

Le désir et le parcours de Nelly Paulin, formée au théâtre forum et au clown d'intervention sociale, les conduisent à intervenir dans tous les théâtres de la Vie pour aller à la rencontre et partager avec différents publics sur leurs terrains :

Foyer de Vie, Maison d'Accueil Spécialisée, CHRS, EHPAD, Hôpital psychiatrique, CHRS, CADA, école, collège, théâtre, festival…

 

En fonction des projets et des demandes La Valise Agitée met en place des ateliers de sensibilisation à la pratique du clown-théâtre pour des publics variés.

 

Le Clown : cœur de notre recherche artistique.

 

 

Nous vivons et travaillons un Clown qui part de Soi, un Clown qui donne à voir le monde qui l'entoure, sans soucis de prouesse(s).

Le clown est un être en marge, il déborde. Ancré dans le réel, il le décale pour notre plus grand plaisir.

Le clown a la capacité de révéler l'universalité des situations les plus petites, les plus intimes.

Comme un réceptacle du monde, qu'il interroge sans cesse, il nous renvoie à notre humanité.

 

Au fil de nos créations, nos clown.e.s pourront prendre différentes formes et à travers elles et eux, nous requestionnerons toujours notre rapport au monde et notre envie d'exister.